Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Une des clés du swing : le même tempo pour tous les clubs


Une des clés du swing : le même tempo pour tous les clubs
Tout d'abord, commençons par donner une définition du mot tempo.

En golf, le tempo est le temps qu'il faut pour réaliser le mouvement du swing intégralement, c'est-à-dire du début jusqu'au terme du finish.
 
Lorsqu'il m'arrive d'observer les golfeurs sur le practice, trop souvent je m'aperçois qu'il change de tempo d'un club à l'autre. Certes si vous frappez un fer 7 et que vous prenez par la suite votre driver, la vitesse du club à l'impact ne sera pas similaire et c'est normal.

Cela répond à une règle physique : plus le club est long, plus la vitesse au niveau de la tête du club sera importante. Mais ce qui est primordial, c'est que le tempo lui reste identique.
 
Le tempo est propre à chaque joueur. D'ailleurs, si vous regardez les joueurs professionnels, ils n'ont pas tous le même tempo. Certains tels que Nick Price vont avoir un tempo relativement rapide et d'autres tel Fred Couples auront un tempo plus lent.

Ce qu'il faut bien assimiler

Quelque soit le club que vous ayez en main, votre tempo doit rester le même tout au long du swing. Si vous prenez deux secondes pour votre montée avec votre fer 8, alors ce temps devra être identique aussi bien avec votre wedge qu'avec votre driver. De la même manière lors de la descente.

Une des clés du swing : le même tempo pour tous les clubs

Lorsque sur un parcours, vous n'arrivez pas à enchaîner plusieurs bons coups en changeant de club, « penchez vous » sur votre tempo, il se pourrait bien que la faille provienne de là.
 
Un bon exercice pour découvrir son tempo idéal

Prenez votre fer 5 au practice. Commencez tout d'abord par effectuer trois swings à vide en vous concentrant sur le rythme lors de votre montée puis de la descente. Vous devez pouvoir répéter le même tempo pendant les trois essais. Puis faites de même en frappant une balle posée sur un tee. Débutez par vos fers courts, puis longs et enfin vos bois de parcours et votre driver.

Une des clés du swing : le même tempo pour tous les clubs

Vous devrez obtenir une bonne synchronisation entre chaque coup et vérifier que le timing de votre swing demeure constant.

Une des clés du swing : le même tempo pour tous les clubs
Cet article vous est présenté par Thierry Mathon, Professeur / Master Pro au Golf de la Bretesche.

Thierry, ancien joueur du circuit français et européen, est le Directeur de l'académie du golf de la Bretesche.
 
Plus d'infos sur le golf de la Bretesche / Le site de Thierry www.stage-golfthmathon.com

Vendredi 13 Mars 2009


Dans la même rubrique :













AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 




Les archives de la rubrique