Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Sortie d'hiver, les tendinites fleurissent


Sortie d'hiver, les tendinites fleurissent
Tout d'abord, commençons par définir précisément le terme « tendinite ».
 
Il s'agit d'une  inflammation douloureuse d'un tendon suite à une hyper sollicitation sportive, telle que peut l'être la répétition d'un swing de golf.
 
La tendinite peut toucher soit le corps du tendon, soit la jonction teno périostée ou teno musculaire.

Où frappent les tendinites ?

Elles concernent surtout les membres supérieurs :
- les doigts (tendinite de Dequervain pour le pouce),
- les poignets accompagnés quelquefois d'une synovite (inflammation de la gaine synoviale dans laquelle circule le tendon),
- les coudes (épicondylites = tennis elbow à l'extérieur du coude ou épitrochléites = golf elbow à l'intérieur),
- et les épaules (tendinoses de la coiffe des rotateurs : sus épineux, sous épineux et petit rond – bursite sous acromiale)

Sortie d'hiver, les tendinites fleurissent

- Les hanches peuvent être également concernées. On parle alors de tendinites du moyen fessier surtout chez la femme ménopausée après une prise de poids, ou chez un golfeur avec un déhanchement trop prononcé lors du swing.

Plus rarement les genoux peuvent être aussi touchés. Il s'agit dans ce cas de tendinites du tenseur du fascia lata chez des golfeurs réalisant trop de glissement latéral.

Enfin des tendinites au niveau du talon d'Achille, et du pied peuvent subvenir. Il est important dans ce cas pour y remédier d'étudier les appuis au sol en statique et en dynamique du joueur pendant le swing et lors de la posture... (Page 1/2)


1 | 2 | Suivant »


Mardi 17 Mars 2009


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session