Saint-Jean de Monts, un seigneur en Vendée


Saint-Jean de Monts, un seigneur en Vendée
Certainement l'un des plus beaux parcours, des Pays de la Loire. Naturellement drainé, le golf de Saint-Jean de Monts reste jouable en toute saison ce qui est rare et précieux.

45 hectares. C'est tout ce dont disposait Yves Bureau, l'architecte nantais, pour créer un golf de 18 trous. Un vrai challenge !

Sous les oyas, les lichens, et les pins, l'immense vague de sable de la dune de Saint Jean de Monts longe le littoral vendéen. Une ondulation naturelle qui séduit l'homme autant que l'architecte.

Lorsqu'il prend les choses en main, il n'existe que le trou n°2. Aujourd'hui par 5, il servait de practice.

Un aller dans la pinède 

Prenant le parti de créer une sorte de parcours à double facette, il fait courir les fairways de l'aller dans la forêt. Entre les pins parasols et les chênes verts, c'est un golf étroit qui demande des engagements chirurgicaux, à l'image du 4, un par 4 de 352m.

Le 6 est un peu le juge de paix de l'aller. C'est un green en dôme sur une hauteur. Si on est dessus c'est parfait. Si on le rate, c'est l'enfer. Si le 7 est plus reposant, le 8, long par 5 en dog leg gauche défend fièrement son par.

Le 9, trou à birdie si tout va bien, nous ramène à la terrasse du club-house d'où l'on admire le bleu de l'océan.

Saint-Jean de Monts, un seigneur en Vendée

Pas si fou le Puy


Le 10 est un long par 3. Par grand vent, il devient complètement fou, mais pas autant que l'association du Puy de Fou qui, à quelques km de là, présente un spectacle grandiose avec des gladiateurs, des vrais fauves dont les tigres qui ont joué dans « Deux frères » de JJ Annaud.

Des bénévoles se retrouvent tous les ans pour animer les spectacles. Depuis 1977, ils reçoivent plus d'un million de spectateurs par an, c'est du lourd. (Page 1/2)


Lundi 02 Février 2009







AddThis Feed Button

Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 




Les archives de la rubrique