La rubrique Equipement vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Par fortes chaleurs, jouez couverts!


Par fortes chaleurs, jouez couverts!
La casquette est devenue un élément essentiel de l'équipement du golfeur. Mais est-elle vraiment utile ou s'agit-il plutôt d'un accessoire de mode ?
 
La plupart des golfeurs sortent casqués. Non d'un casque, bien que les plus prévoyants pourraient y songer, mais bien d'une casquette. Comme souvent, la tradition vient des Etats-Unis, plus précisément du baseball où l'on porte une casquette pour éviter d'avoir le soleil dans les yeux au moment de recevoir la balle. Il est vrai que ça peut faire mal… D'accord, mais en golf ? A moins de vouloir « catcher » le drive de la partie qui suit, l'éblouissement dû au soleil reste un inconvénient mineur sur les fairways.

Certes, par forte chaleur, la casquette protège la boîte crânienne contre le risque de surchauffe. Et par temps de pluie, son utilité est également évidente.

Par fortes chaleurs, jouez couverts!
Un excellent support publicitaire

Mais soyons réalistes, sur les circuits pros, la casquette de golf répond plus à des exigences de sponsoring qu'à des considérations techniques et de confort. « Il s'agit de la meilleure vitrine possible pour les marques » confirme Olivier Doan, professionnel et responsable commercial du site monsieurgolf.com, magasin d'équipement en ligne.

« Le sponsor est plus visible sur la casquette que sur la chemisette. C'est vraiment un excellent support publicitaire. Les amateurs suivent le mouvement, non plus pour satisfaire un sponsor bien sûr, mais pour imiter les champions, par un effet de mimétisme plus ou moins conscient. »

Le modèle de casquette le plus répandu est donc désormais celui inspiré du baseball, avec une visière courte et courbe. Il existe cependant un autre modèle en vogue, inspiré des casquettes de routiers américains, dont l'arrière « grillagé » en polyester s'avère plus respirant par forte chaleur.

Concernant le réglage, il s'effectue soit grâce à une boucle, comme pour une ceinture, soit grâce au nouveau système élastique Flex Fit , la casquette s'adaptant automatiquement au tour de crâne.

D'autres innovations ont vu le jour ces deux dernières années : la casquette de pluie parfaitement étanche, en gore-tex, et la casquette Magnet, ornée d'un marque balle aimanté. « C'est aujourd'hui le modèle le plus vendu, note Olivier Doan, et toutes les marques s'y mettent. »

Par fortes chaleurs, jouez couverts!

La visière se masculinise

 
Reste le cas de la visière. Jadis portée exclusivement par les femmes, pour tenir leurs cheveux, elle s'est imposée sur le marché de l'équipement pour hommes et concurrence désormais sérieusement la casquette. Sans doute offre-t-elle une meilleure aération.

Mais la raison de son succès semble plutôt tenir à la coquetterie de certains joueurs, à l'instar de l'Anglais Ian Poulter par exemple, soucieux de conserver intacte leur coiffure, notamment celles déstructurées avec du gel. Bref, rester élégant des pieds à la tête, sur le parcours comme au club-house, en évitant l'effet « casque de moto » que subissent inévitablement les cheveux écrasés pendant quatre heures sous une casquette…

Antoine Faure



Vendredi 20 Juin 2008


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique