Nouvelle Calédonie, greens en île Le Site du Golf propose les actualités du golf, un guide des parcours de golf en France, des articles sur le matériel, la technique et les voyages de golf.
La rubrique Tourisme vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Nouvelle Calédonie, greens en île


Nouvelle Calédonie, greens en île
Réputée pour ses plages de sable fin et sa mer transparente, la Nouvelle-Calédonie se révèle également une destination golfique qui gagne à être connue. 

« Une île au large de l'amour, posée sur l'autel de la mer. » Les vers de Jacques Brel pourraient parfaitement décrire la Nouvelle-Calédonie, ce trésor de l'Océan Pacifique entouré de lagons bleu turquoise. Un décor paradisiaque idéal pour laisser filer le temps, les doigts de pied en éventail, la tête dans les nuages… Mais c'est aussi pour les golfeurs une région passionnante qui offre une belle diversité de paysages et de conditions de jeu.

On dénombre trois parcours sur l'île. A 20 minutes de Nouméa, le golf municipal de Dumbéa propose un par 72 de 6279 mètres intéressant, posé dans un écrin de verdure entre rivières et montagnes. Le green fee est à 35 euros en semaine et 45 euros le week-end.

Nouvelle Calédonie, greens en île

Fruits de mer au 19ème

Un peu plus loin, à une heure de Nouméa, le golf de la Ouenghi, situé en bordure de la rivière du même nom, fait partie d'un complexe hôtelier comprenant une quinzaine de paillotes pouvant héberger trois ou quatre personnes. Le par 72 de 6151 mètres, boisé et assez plat, ne présente pas de difficultés majeures et peut se jouer en trois heures sans voiturette.

Nouvelle Calédonie, greens en île

Il s'agit d'un bon compromis entre le sport et la détente, surtout si vous prévoyez d'arriver à l'heure du déjeuner pour un 19ème trou au bord de la piscine, devant le fameux plateau de fruits de mer du restaurant. Comptez 30 euros pour le green fee en semaine, 40 euros le week-end, et 88 euros pour le forfait comprenant en plus le transfert, le repas et la location du sac avec chariot.

Tina, belle et sauvage 

Mais le plus beau parcours de Nouvelle-Calédonie est incontestablement celui du jeune golf de Tina, tout juste âgé de quatorze ans.  Il s'agit du plus court des trois (5889 mètres, par 72), mais aussi du plus technique. Les 9 premiers trous ont pour cadre une forêt vallonnée et fleurie de bougainvillées, tandis que le retour longe le rivage, ses plages, sa mangrove et l'océan à perte de vue. A 10 minutes du centre ville de Nouméa, c'est le golf qui exploite le mieux la richesse paysagère de l'île. Il vous faudra débourser 50 euros pour le green fee.

Nouvelle Calédonie, greens en île

" Le trou le plus emblématique est le N°15 avec son départ au-dessus du lagon, décrit Christian Meuzeret, Directeur du golf de Tina. Le plus souvent, l'alizé porte la balle, mais quand le vent est de face, il devient difficile d'atteindre la fairway. Pour les compétitions régionales, nous avons une règle locale qui permet de droper sur le départ femme, mais lors des tournois fédéraux, il faut passer !"

En plein boom, le golf compte aujourd'hui 1000 licenciés pour 250 000 habitants, mais peine à attirer les touristes. " Les Australiens ont tout ce qu'il faut chez eux et les Français hésitent à faire 23 heures d'avion pour venir jouer ici, reconnaît Christian Meuzeret. Mais le potentiel est énorme. Il existe d'ailleurs deux projets hôteliers comprenant la construction de terrains de golf qui devraient nous permettre de séduire les Japonais et les Coréens qui veulent pouvoir jouer un parcours différent par jour pendant une semaine." Et découvrir ainsi, entre deux drives, la beauté sauvage de la Nouvelle-Calédonie.

Antoine Faure



Vendredi 06 Juin 2008


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique