La rubrique Tourisme vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Inoubliable Rochefort en Yvelines


Inoubliable Rochefort en Yvelines
A quelques encablures de l'autoroute mais en même temps si loin du monde urbain, le golf de Rochefort en Yvelines est une destination rêvée pour tout amateur de parcours technique et de panorama spectaculaire.
 
Le vieux et charmant village de Longvilliers est un prélude idéal avant d'accéder au domaine de Rochefort. Déjà, l'imposant monument est visible sur les hauteurs de la forêt de Rambouillet.
 
La petite et sinueuse route privée guidant vers ledit édifice permet de passer en revue quelques départs du tracé. Pins, châtaigniers et vallons mettent en valeur d'étroits fairways qui nous tardent de découvrir.
 
Encore quelques virages à négocier pour atteindre le sommet et, surprise, un plan d'eau digne des plus grands châteaux s'étend à perte de vue.

Le club-house est un monument architectural

L'impatience envahit le visiteur de voir de plus près ce qui est en fait la réplique exacte du Palais de la Chancellerie de la Légion d'Honneur. Monumental et intimidant à la fois, ses colonnes imposent le respect.

En pleine cure de jeunesse actuellement, comme en témoigne la Responsable Développement, Christine Joguet: "L'édifice va être complètement réhabilité pour donner naissance à un hôtel de 80 chambres et ses salles de séminaires, sans oublier la piscine et le spa. L'ouverture est prévue fin 2007."

L'ensemble architectural bâtit à la fin 19ème siècle domine un domaine de 110 hectares, dont plus de la moitié est consacré au golf datant de 1966.

Dans l'univers fertile et verdoyant de la vallée de la Chevreuse, Fred Hawtree n'avait qu'à laisser parler son génie. Une fois de plus, l'architecte Américain a vu juste en dessinant un parcours étroit, parfois technique, tantôt physique.

Inoubliable Rochefort en Yvelines

Omniprésente forêt


Au départ du tee n°1 (par 4 de 359 mètres), nous comprenons instamment que le driver ne sortira guère du sac. Ce joli dog-leg finement en dévers demande une mise en jeu précise mais surtout un second coup de fer de qualité, car le rapide green ne tolèrera aucun effet pervers.

Sur de sablonneux fairways (un bon point pour l'hiver) le visiteur testera la précision et l'étalonnage de ses clubs, car du n°5 au 9 les greens sont surélevés.

Difficile lors d'une première découverte à Rochefort de choisir la bonne canne, heureusement les repères de distance à 50 mètres du but facilitent la tâche.

Hybrides et autres longs fers vous aideront à éviter les sous-bois, propres mais pénalisants comme il se doit.

Superbe mais au combien difficile est le dernier trou de l'aller. Ce par 4 de 390 mètres bifurque brusquement en sa moitié, offrant un second coup presque aussi long que le premier.

Du haut de sa butte, son green parait presque se moquer du golfeur peinant à l'atteindre. Mais hormis ce 9ème opus du "front nine" de Maitre Hawtree, chacun pourra y prendre plaisir à condition d'assurer la mise en jeu.

Inoubliable Rochefort en Yvelines

Rochefort a son duo magique

 
Arrivé au trou n°10 démarre le duo magique de Rochefort en Yvelines. Long de 165 mètres, le par 3 inaugural du retour plonge vertigineusement puis remonte à pic vers le green, défendu par d'agaçantes pentes.

Une courte escalade est de mise pour atteindre le départ du trou suivant (par 5 de 452 mètres), enfin un peu d'espace pour sortir le driver.

La vallée de la Chevreuse intensifie l'impression d'espace à l'adresse, un souvenir inoubliable.
 
Le retour est globalement plus large, tout en conservant l'identité de l'aller même si l'insistance de greens "blind" peut parfois agacer.

L'enchaînement de pentes, notamment la dernière sur le 17ème trou, donne une connotation sportive à Rochefort et peu faire regretter l'oubli de la voiturette. 

Un dernier dog-leg serré conclut le parcours comme il avait commencé mais sans qu'à aucun moment la lassitude n'apparaisse.

Installé sur la terrasse et contemplant les bassins versants vers la vallée, l'heureux visiteur n'aura pu être refroidi que par le caractère quelque peu sombre et austère du restaurant: "Le club-house fera également peau-neuve. Il gardera son style en bois mais les banquettes de cuir disparaîtront." promet la Directrice.
 
Vivement la rénovation, pour que le club-house devienne aussi attrayant que le parcours !

Inoubliable Rochefort en Yvelines
L'avis de nos testeurs

Paul. Index 22,8: Un très bon parcours, relativement physique et magnifié par la forêt de Rambouillet. Les greens sont souvent petits et en aveugle, de surcroît bien protégés. Dommage que le club-house soit si éloigné des trous n°1, 9 et 18."

Thierry. Index 24,4: "Rochefort est très agréable à jouer, avec des superbes coups d'oeil. La difficulté majeure tient dans le choix du club lors du second coup."

Clara. Index 6,9: "Avis aux gros frappeurs: rangez le driver si vous n'êtes pas en swing, l'omniprésente forêt est là pour vous le rappeler. J'ai adoré la terrasse pour le 19ème trou, mais à l'intérieur, quelle tristesse !"

Notes de nos testeurs (de 1 à 10)
 
Qualité des départs: 7 / Entretien du rough: 7 / Qualité des fairways: 8 / Club-house: 5

Entretien des bunkers: 8 / Qualité des greens: 8.5 / Putting-green: 8 / Entretien de l'après-rough: 8

Practice: 6 / Accueil: 8 / Vestiaires: 6 / Rapport qualité/prix: 7.5
 
Que manque t-il à ce golf ?
 
Un club-house plus chaleureux et un practice plus soigné. Les zones d'entraînement (putting-green, practice, zone d'approche) un peu trop éparpillées.
 
Benjamin Cadiou

Lundi 16 Juillet 2007


Dans la même rubrique :

Saint-Nom l'éternel - 02/07/2007

Saint-Cloud en images - 19/05/2007

Sa Majesté Les Bordes - 14/05/2007





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique