Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Hybrides et fers moyens, ne changez rien!


Hybrides et fers moyens, ne changez rien!
Si vous écoutez les conseils des vendeurs en magasins spécialisés, les hybrides (mariage du fer et du bois de parcours) seraient parmi les clubs les plus faciles à jouer.

Ce n'est pas loin d'être vrai ! Mais encore faut-il savoir quelle attitude adopter devant un tel club pour obtenir son meilleur rendement.
 
C'est ce que je vais vous proposer de voir au travers de cet article. Commençons tout d'abord par comparer les deux photos ci-dessous.

Quelles sont les différences ? 
Au-delà du club qui n'est pas le même, il n'y a aucune différence significative à l'oeil nu entre ces deux photos. Et c'est l'élément important à retenir.

Hybrides et fers moyens, ne changez rien!

La spécificité du club hybride (semelle élargie, un centre de gravité bas) permet d'utiliser ce club comme un fer moyen. Il est donc primordial de contacter la balle en phase descendante avec ce type de club pour obtenir son meilleur rendement. Ne changez rien ni à la position de la balle dans votre stance, ni à votre rythme, ni  au tempo dans votre swing. Si votre contact est optimal (balle-terre), vous devez même obtenir un petit divot après le contact avec la balle.
 
L'erreur à ne pas commettre :
Je vois trop de joueurs aussi bien sur les practices que sur les parcours aborder un coup avec leur hybride comme s'ils allaient joueur avec un fer long ou un bois de parcours. Leur objectif est alors de contacter leur balle dans la phase ascendante, c'est-à-dire au moment où le club va balayer l'herbe.
 
Le truc en + :
Pour vous entraîner à contacter la balle dans la phase descendante, prenez 20 balles au practice et exercez vous à les frapper en utilisant alternativement votre fer 5 ou 6 et votre hybride. Répétez alors cet exercice deux fois de suite. Une fois terminé, vous devriez alors sentir des sensations comparables avec chacun des deux clubs. Une dernière petite chose, concernant la position de la balle dans le stance, il est tout de même important de la modifier selon si vous utilisez un hybride 23, 21 ou 19°.
 
En suivant ce simple exercice, il est fort probable que votre impression sur la facilité d'utilisation des hybrides ne soit finalement plus trop éloignée de celle des vendeurs !


Hybrides et fers moyens, ne changez rien!
Cet article vous est présenté par Thierry Mathon, Professeur / Master Pro au Golf de la Bretesche.

Thierry, ancien joueur du circuit français et européen, est le Directeur de l'académie du golf de la Bretesche.
 
Plus d'infos sur le golf de la Bretesche / Le site de Thierry www.stage-golfthmathon.com

Vendredi 06 Mars 2009


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique