google1493c7d603d627a8
La rubrique Magazine vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Bien soigner sa posture


Bien soigner sa posture
La posture du golfeur est capitale, elle détermine le plan de son swing. Elle influence le chemin de club, l'angle d'attaque, l'angle de la face de club à l'impact et le sweet spot.

La posture est dépendante du bon fonctionnement des yeux et desoreilles, de notre articulé dentaire, de nos appuis au sol et de notretonus musculo-squelettique.

Les erreurs les plus souvent rencontrées sont le dos trop rond ou trop droit, les genoux trop raides ou trop fléchis. Si le technicien corrige facilement son élève, il est souvent beaucoup plus difficile de le corriger soi-même. 

Bien soigner sa posture
Le syndrome de déficience posturale

Le joueur souffre alors du syndrome de déficience posturale. Pour y remédier, la posturothérapie peut les aider. La posturothérapie est une discipline qui utilise les bases en Posturologie afin de traiter les dysfonctionnements proprioceptifs (sensation de son corps dans l'espace) des patients dans divers domaines:
 
- OPHTALMOLOGIE (mauvaise influence des yeux),

- KINESITHERAPIE POSTURALE (musculature profonde du dos trop faible),

- ORTHODONTIE (mauvaise occlusion dentaire, mauvais articulé dentaire,
craquements et blocages de mâchoire),

- PODOLOGIE (pieds parasites, mauvais appuis).

Une perturbation de l'un ou de plusieurs de ces capteurs peut gêner considérablement la posture du golfeur.
 
Un déséquilibre du système postural entraine toutes sortes de pathologies articulaires chez le golfeur: torticolis-cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatalgies, hernies discales, douleurs erratiques (algies douloureuses de l'épaule) ou triade d'Hartman (nuque, tempe, orbite supéro-interne), névralgies cervico-brachiales, scapulalgies, cruralgies…

Il peut provoquer des déformations de la colonne type :
- cyphose : dos trop rond,
- scoliose: difficulté à avoir l'épaule gauche et l'hémi bassin gauche un peu plus haut que le coté droit à l'adresse,
- hyper lordose: dos trop droit... 

Bien soigner sa posture
Ce déséquilibre du système postural peut générer des pathologies sportives récurrentes type crampes, courbatures, tendinites et pathologies orthopédiques comme des défauts d'axe et les pieds qui tournent.

Les signes qui doivent vous amener à consulter un POSTUROLOGUE :
Mauvaise posture au golf impossible à corriger de façon durable , morsures de joues ou de la langue , patient qui se cogne contre les objets , patient malhabile avec mains et pieds d'ou problèmes de réalisation manuelle (verse à coté par exemple), chutes fréquentes , problèmes de latéralisation Droite/Gauche, problème de conduite automobile (problème de représentation dans l'espace du véhicule pendant la mise au garage ou en créneau), Problème d'alignement au golf ...

Important à savoir : 80 % des cas du syndrome de déficience postural proviennent de problèmes au niveau des capteurs podaux .




Bien soigner sa posture
Cet article vous est proposé par Maxime BAUDEL - Ostéopathe DO MROF - Conseiller en Biomécanique Humaine et Sportive et Directeur d'OstéoGolf

OstéoGolf: La biomécanique humaine appliquée au swing est l'étude des mouvements des différentes parties du corps lors de la gestuelle golfique. Elle recherche les problèmes biomécaniques (mobilité articulaire, d'appuis au sol, d'instabilité posturale, de coordination et déséquilibre musculaire) en relation avec vos erreurs techniques et permet de les régler après détection. De cette analyse découle des traitements et une préparation physique personnalisée.

Visitez le site OsteoGolf

Mardi 03 Juin 2008


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session