La rubrique Tourisme vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Apremont: Terre de Plaisirs


Apremont: Terre de Plaisirs
"Accessibilité et Plaisir", tels pourraient être les sentiments qui vous habitent après une journée passée au golf d'Apremont.

Dernière acquisition en 2004 du Club Albatros, présidé par Patrick Wallaert, Apremont vient constituer la 4ème roue d'un carrosse déjà fort rutilant avec Bethemont, Cély et Rochefort. Point commun à l'ensemble de ces golfs: facilité d'accès, à proximité d'un axe autoroutier, situé à moins de 45 minutes de Paris.

A la limite de l'Ile de France dans le département de l'Oise, le golf d'Apremont est lové au coeur de la forêt d'Halatte sur 120 hectares (80 hectares étant réservés au golf et à ses infrastructures, les 40 restants offrant un agréable terrain de chasse les jours de fermeture lors de la basse saison), à deux pas de la ville fortifiée de Senlis et à quelques encablures de Chantilly, célèbre pour son château et ses nombreux haras.

Un parcours laissant le jeu de chacun s'exprimer

Ayant soufflé ses 15 printemps le 1er juin dernier, le golf et plus particulièrement son parcours sont resté fidèles à sa tradition british voulue par le groupe Japonais Fuji Country, ancien propriétaire depuis 1992, date de l'ouverture du golf.

En louant les services de l'architecte Sir John Jacobs, Fuji Country voulait offrir un parcours puissant et élégant où le maître mot était le plaisir du jeu, pariant sur l'accessibilité pour les joueurs confirmés et les débutants. Cet ancien joueur britannique, deux fois capitaine de l'équipe de Ryder Cup en 1979 et 1981, également coach de Jose Maria Olazabal, a magnifiquement réussi son pari.

Apremont: Terre de Plaisirs

D'une longueur totale de 6.395 mètres des départs blancs, il donne la possibilité aux longs frappeurs de s'exprimer, principalement sur les trous du retour grâce aux larges fairways. Sur l'aller, l'enchaînement de plusieurs dodlegs (trou 2, 4, 5 et 7) et la plantation judicieuse d'arbres aux essences variées isolant chaque fairway nécessitent réflexion et stratégie. Dommage que l'isolation visuelle créée par les arbres ne soit pas également phonique car la proximité de la route nationale reliant Creil à Senlis, trouble malheureusement la quiétude du site appréciable tout de même sur le retour. Son tracé plus rectiligne sur les 9 derniers trous pourrait faire naître chez certains un léger sentiment de monotonie mais vite dissipé par la complexité des greens à l'entretien irréprochable.

Comme le souligne Eric Jacob, son directeur, dont le trou préféré est le n°9 , " le parcours est franc et peu pénalisant mais il est facile d'y accroître la difficulté, ce que nous faisons notamment lors du grand prix qui se déroule chaque dernier week-end de juillet en laissant pousser les roughs et en jouant sur le positionnement des drapeaux".

Ajoutant " l'arrivée d'Albatros a permis d'obtenir une qualité de parcours constante tout au long de l'année. Grâce aux nouvelles machines plus performantes, l'effort a déjà été porté sur les greens cette année et il le  sera encore en 2008".

Un après golf au parfum d'Asie

Après le parcours, des vestiaires spacieux, des installations de bains traditionnels Japonais et sauna permettent de profiter pleinement du 19ème trou. L'immense terrasse du club-house, dressée juste devant les greens du 9 et 18 ainsi que la grande salle de restauration nouvellement rénovée, font vite oublier le caractère assez austère et impersonnel de l'accueil tout comme l'étroitesse du bar.

Apremont: Terre de Plaisirs

" Lors du projet initial, la construction d'un hôtel était programmée en complément du bâtiment qui abrite aujourd'hui le club-house. Mais suite à un choix stratégique des investisseurs Japonais, le programme immobilier n'a pas vu le jour. Il a fallu revoir l'aménagement intérieur et en conséquence, l'accueil de l'hôtel est devenu celui du club-house et le bar initialement prévu pour accueillir seulement les clients de l'hôtel s'est transformé en bar du golf" précise Eric Jacob.
 
Des projets florissants
 
Ces quelques petits désagréments ne semblent aucunement perturber les 300 membres (parisiens ou locaux) que compte Apremont qui se partagent le parcours avec une clientèle de passage générant plus de 36000 départs à l'année (dont 18500 green-fees). Une clientèle étrangère est également présente. Historiquement Japonaise, Birtannique et Belge, elle est aujourd'hui complétée par une clientèle Sud-Coréenne, Allemande, Hollandaise et prochainement espérée Suédoise.

" Avec les aéroports de Roissy et Beauvais à seulement 25 minutes, notre volonté est d'attirer chez nous une clientèle venue d'Europe du Nord. Nous ambitionnons d'ici 2010 dans la continuité des projets menés sur les autres sites Albatros, d'ouvrir un hôtel 3 étoiles qui, associé à une activité réceptive plus conséquente, devrait nous permettre de pérenniser le site sur l'ensemble de la saison" avance le directeur.  
 
Même si les tarifs ont connu une légère inflation ces deux dernières années portant le prix du green-fee week-end à 78 € et à 45 € en semaine, des tarifs fin de journée (dès 14h le week-end !), dames et seniors permettent à chaque bourse d'en profiter. A titre de comparaison, l'année de son ouverture, le tarif green-fee visiteur avait été fixé à 650 francs par les Japonais !

Si désormais un partenaire de jeu vous propose de partager sa partie à Apremont, acceptez son invitation, le plaisir sera au rendez-vous!

Plus de détails sur le golf d'Apremont

Lundi 01 Octobre 2007


Dans la même rubrique :

Saint-Nom l'éternel - 02/07/2007

Saint-Cloud en images - 19/05/2007

Sa Majesté Les Bordes - 14/05/2007





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique